3e édition du World Conference on
FORESTS FOR PUBLIC HEALTH
Howard Frumkin M.D.
Senior Vice President with the Trust for Public Land
Professor Emeritus of Environmental and Occupational Health Sciences at the University of Washington School of Public Health, USA
“Forests, Parks and Greenspace: A poly-solution to a healthy poly-crisis”
Liisa Tyrvainen
Research Professor, Dept. of Economics and Society, Natural Resources Institute Finland (Luke), Helsinki, Finland
“Mainstreaming health benefits from outdoor recreation in urbanizing societies”
Mark J Nieuwenhuijsen
Research Professor,
Director of the Urban Planning, Environment and Health Initiative, and Director of the Air pollution and Urban Environment Programme Childhood & Environment, Air Pollution, Urban Planning, Environment and Health, ISDlibal-Instutute for Global Health, Barcelona, Spain
“Quantifying the health benefits of urban green space for policy making”
William C. Sullivan
Professor of
Landscape Architecture and Director of the Smart, Healthy Communities
Initiative at the University of Illinois at Urbana-Champaign, USA
“In the Shelter of the Forest: From Pandemic Resistance to Community Safety”
Lindsay J. McCunn, PhD
Professor, Department of Psychology at Vancouver Island University, Canada.
Co-Editor-in-Chief of the Journal of Environmental Psychology
Chair of the Environmental Psychology section of the Canadian Psychological Association.
“The Environmental Psychology of Forests and Nature: Benefits of, and Considerations for, a Greener Future”
La moitié de la population mondiale n’a pas accès à des soins médicaux appropriés. La récente pandémie a exercé une pression considérable sur la prestation des soins de santé dans pratiquement tous les pays. En outre, le mode de vie moderne, caractérisé par une vie sédentaire, des pratiques de vie et de travail en milieu urbain, une faible activité physique, le stress, le bruit, le stress thermique et la pollution atmosphérique, sont à l’origine de la prévalence croissante des maladies cardiovasculaires, de la dépression, des maladies psychologiques et des perturbations immunitaires, pour ne citer que ces pathologies. Cela contribue non seulement à des problèmes de santé publique mais également à l’augmentation des dépenses de santé. Un ensemble de preuves multidisciplinaires et globales s’accumule et documente le fort potentiel des environnements naturels, notamment les arbres, les forêts, les forêts urbaines et périurbaines, les parcs, les jardins et autres espaces verts, pour promouvoir et améliorer la santé mentale et physique, ainsi que le bien-être des populations.
Nous devons continuer à étudier les interactions et les relations multidimensionnelles entre les forêts et les espaces verts, d’une part, et la santé humaine, d’autre part, en adoptant une approche scientifique interdisciplinaire. Le World Conference on Forest for Public Health se tient tous les deux ans afin d’encourager et promouvoir le partage des connaissances sur les dernières tendances de la recherche.
La 3e édition de ce Congrès se tiendra du 4 au 7 octobre 2023 à Sherbrooke (Qc, Canada). Il poursuivra nos efforts pour trouver une orientation durable au domaine multidisciplinaire des forêts, des espaces verts et de la santé humaine. Nous mettrons l’accent sur le message global de cette conférence : les forêts, les forêts urbaines, les parcs et les autres espaces verts doivent être intégrés dans les politiques et les objectifs des organisations internationales, ainsi que dans les systèmes, les politiques et les pratiques de la santé publique nationale pour une société saine et durable.
Nous remercions chaleureusement les organisateurs de cette importante conférence pour leur soutien et leurs conseils.
Nous avons le privilège d’inviter des scientifiques du monde entier à participer et à assister à la conférence, à présenter les résultats de leurs recherches et à partager leurs connaissances dans ce nouveau domaine multidisciplinaire. Les citoyens et collègues intéressés sont également les bienvenus.
Chère Madame, Cher Monsieur,
Nous avons le plaisir et l’honneur de vous souhaiter la bienvenue à la 3ème édition du World Conference on Forests for Public Health qui se tiendra dans la ville de Sherbrooke (Qc, Canada) du 4 au 7 octobre 2023. L’Université de Sherbrooke par l’intermédiaire du Pr Dominique Dorion et le Dr Christos Gallis du WCFPH assureront l’encadrement scientifique de ce congrès prestigieux, tandis que le groupe Artion (Grèce), Destination Sherbrooke et l’Université dans la nature se chargeront de l’organisation et de votre accueil.
Nous sommes particulièrement heureux de vous accueillir car, depuis le début de sa création, l’Université dans la nature, une association sans but lucratif, s’est donnée pour mission de diffuser les résultats de vos travaux et recherches scientifiques dans un souci d’amélioration de la santé publique.
La ville de Sherbrooke est idéalement située dans une région remplie de nature, dont beaucoup de forêts, de lacs et de vignes…Vous aurez d’ailleurs l’occasion de goûter certains vins de la région lors de votre séjour. En automne, les arbres prennent une couleur rougeoyante que vous pourrez également admirer lors des nombreuses activités prévues pendant votre séjour.
Nous nous tenons à votre entière disposition pour toute information qui vous serait agréable et nous réjouissons de vous accueillir dans la région.
Pour le Comité Organisateur,