ujourd’hui, l’urbanisation et les modes de vie modernes tels que la sédentarité, l’augmentation des niveaux de stress liés à la vie urbaine et aux pratiques de travail contemporaines, le manque d’activité physique, le bruit, le stress thermique et la pollution atmosphérique ont créé des problèmes de santé publique qui se traduisent notamment par une prévalence croissante des maladies cardiovasculaires, de la dépression, des maladies psychologiques et des perturbations immunitaires. Cela contribue non seulement à des problèmes de santé publique, mais aussi à l’augmentation des dépenses des systèmes de soins de santé et crée des problèmes sociaux.
ne accumulation de preuves multidisciplinaires à l’échelle mondiale a bien documenté le fort potentiel des environnements naturels, qu’il s’agisse d’arbres, de forêts, de forêts urbaines et périurbaines, de parcs, de jardins et autres espaces verts, pour promouvoir et améliorer la santé mentale, physique, le bien-être de la population et pour atténuer les tendances décrites ci-dessus. Le contact avec la nature améliore la santé psychologique en réduisant les niveaux de stress préexistants, en améliorant l’humeur, en permettant la récupération des capacités cognitives telles que l’attention dirigée, et en soutenant le processus de restauration. Les forêts et les espaces verts urbains et ruraux peuvent ainsi créer des opportunités pour des activités basées sur la nature avec des effets préventifs sur les maladies liées au mode de vie, et une amélioration de la santé en général. Les activités dans la nature et les espaces verts sont corrélées à une réduction du stress physiologique (rythme cardiaque, pression sanguine, glycémie, hormones de stress, dépression, anxiété, etc.) et à une amélioration des fonctions physiologiques (activité des cellules NK, système immunitaire, système cardiovasculaire, etc.) Les forêts urbaines et les espaces verts peuvent absorber une partie de la pollution atmosphérique urbaine, diminuer les niveaux de chaleur et de bruit, et contribuer ainsi à améliorer la santé publique.
n résumé, les forêts, les forêts urbaines et les autres espaces verts pourraient être intégrés aux systèmes et aux politiques de santé publique afin de promouvoir la santé mentale et physique et réduire la morbidité et la mortalité des résidents. Ces lieux favorisent la relaxation et la réduction du stress, stimulent la cohésion sociale, encouragent l’activité physique et réduisent l’exposition aux polluants atmosphériques, au bruit et à la chaleur excessive.
ompte tenu des interactions et des relations multidimensionnelles entre les forêts, les espaces verts et la santé humaine et en raison de la nature interdisciplinaire de cette relation, une approche scientifique interdisciplinaire est nécessaire.
e World Conference on Forests for Public Health est organisé tous les deux ans dans le cadre de nos efforts pour promouvoir et encourager le partage des connaissances sur les dernières tendances de la recherche.
La 3e édition de ce Congrès se tiendra du 4 au 7 octobre 2023 à Sherbrooke, Québec, Canada. Elle marquera l’aube d’une nouvelle ère mondiale pour trouver une orientation durable dans le domaine multidisciplinaire des forêts, des espaces verts et de la santé humaine.
e message global de cette conférence est le suivant : les forêts, les forêts urbaines, les parcs et les autres espaces verts doivent être intégrés aux politiques et aux objectifs des organisations internationales, ainsi qu’aux systèmes, politiques et pratiques de santé publique des pays pour une société saine et durable.
ous avons le privilège d’inviter des scientifiques du monde entier à participer au Congrès pour y présenter les résultats de leurs recherches et leurs connaissances dans ce nouveau domaine multidisciplinaire. Les principaux thèmes de la 3ème édition du 4-7 octobre 2023, à Sherbrooke sont :
1. Épidémiologie de la santé environnementale, médecine forestière et évaluations physiologiques, questions de santé globale de la santé publique et des espaces verts.
2. Bienfaits pour la santé mentale de l’exposition à la nature et aux espaces verts.
3. Planification des activités physiques et de l’accès à la forêt pour les loisirs humains et le tourisme dans la forêt/l’environnement naturel pour la santé publique.
4. Forêts urbaines et services écosystémiques pour la santé publique (chaleur, pollution de l’air, bruit, etc., immunité naturelle incluse).
5. Planification et conception des forêts urbaines et des espaces verts pour les activités de santé humaine, disponibilité et accessibilité.
6. Thérapie forestière, soins verts, politiques et économie de la santé publique, cohésion sociale et aspects socio-économiques des forêts pour la santé publique.”